un tableau synthétique bien utile
Critère | URSS (1922–1991) | Russie post-soviétique (1991–2024) | Europe occidentale (1920–2024, hors USA) |
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Système politique | Parti unique, totalitarisme, absence de séparation des pouvoirs. | Pluripartisme formel, présidentialisme fort, séparation des pouvoirs limitée. | Démocraties parlementaires ou semi-présidentielles, multipartisme, séparation des pouvoirs, alternance politique. |
Économie | Planification centralisée, nationalisation, collectivisation, absence de marché libre. | Économie de marché, privatisations, interventionnisme étatique croissant. | Capitalisme libéral régulé, économie sociale de marché, État providence, intégration européenne, libre-échange. |
Droits et libertés | Répression, censure, absence de libertés fondamentales, police politique, purges. | Libertés formelles, mais répression accrue des opposants, censure, lois liberticides. | Droits fondamentaux garantis par la Convention européenne des droits de l’homme, liberté d’expression, d’association et de presse. |
Séparation des pouvoirs | Inexistante, justice instrumentalisée par le parti. | Constitutionnelle mais subordonnée à l’exécutif, surtout sous Poutine. | Séparation effective des pouvoirs, indépendance de la justice, contrôle parlementaire, institutions supranationales (UE). |
Vie sociale | Contrôle total, endoctrinement, surveillance, égalité sociale théorique, répression des minorités. | Ouverture relative dans les années 1990, retour du conservatisme, surveillance accrue. | Société civile dynamique, pluralisme, protection des minorités, politiques sociales avancées, montée des droits sociaux. |
Relations avec les minorités | Discrimination positive affichée, mais russification et répression des nationalismes. | Fédéralisme de façade, centralisation, répression des autonomismes. | Protection des minorités, politiques d’intégration, lutte contre la discrimination (avec des variations nationales). |
État de droit | Justice d’exception, tribunaux spéciaux, usage politique du droit. | Justice réformée mais influencée par l’exécutif, corruption, absence d’indépendance réelle. | État de droit consolidé, contrôle juridictionnel européen (CEDH), recours effectifs, garanties procédurales, mais tensions récentes dans certains pays. |
Commentaires
- Après 1945, l’Europe de l’Ouest s’est structurée autour de la démocratie parlementaire, de l’État de droit et de l’intégration économique, avec des progrès constants dans la protection des droits fondamentaux et l’indépendance de la justice.
- La Cour européenne des droits de l’homme et la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne ont posé un socle commun de libertés et de garanties, même si leur application connaît des tensions ou des exceptions nationales.
- Crises et tensions : Malgré des périodes de remise en cause (années 1930, montée des populismes, crise de l’État de droit en Hongrie et Pologne), le modèle européen occidental reste fondé sur la démocratie représentative, la séparation des pouvoirs et la protection des droits individuels.
Ce tableau met en évidence la spécificité du modèle ouest-européen, fondé sur la démocratie, l’État de droit et l’économie sociale de marché, en contraste marqué avec les systèmes russes/soviétiques sur la période 1920–2024.